5 octobre 2015

Historique

L’Institut biblique du Québec (IBQ) est un collège biblique affilié aux Assemblées de la pentecôte du Canada fondé en 1997, à la suite de la fusion de l’Institut biblique Bérée et du Collège biblique Québec, qui fournit une formation théologique de niveau universitaire. Cet établissement assure la formation des ministres du culte. Il s’agit d’un centre d’étude des écrits bibliques, de l’hébreu et du grec ancien ainsi que de la théologie chrétienne, protestante et pentecôtiste. L’IBQ est partenaire avec la faculté de Théologie et de sciences religieuse de l’Université Laval depuis 2013.

À la suite de l’introduction du pentecôtisme au Canada et au Québec, les communautés chrétiennes pentecôtistes ont mis en place des établissements afin de former les futurs pasteurs et d’accélérer le processus d’évangélisation du Canada francophone. En 1941 fut fondé l’Institut biblique Bérée, le premier collège biblique pentecôtiste francophone, situé à Montréal. Du côté de la ville de Québec, le révérend Allen Bowen et Donald Martin fondèrent le programme « Formation Timothé » en 1976 qui devint par la suite le Collège Biblique Québec.

En janvier 1997 dans un processus de restructuration des Assemblées de la pentecôte du Canada, le Collège biblique Québec et l’Institut biblique Bérée fusionnèrent pour former l’Institut biblique du Québec. Depuis, l’institut détient un rôle centralisé de formation et d’accréditation des futurs pasteurs de l’association protestante.

L’Institut Biblique du Québec offre des cours en français exclusivement pour l’est du Canada, dirigé par quatre districts des assemblées de la Pentecôte du Canada: l’Est de l’Ontario, l’Ouest de l’Ontario , le district du Québec et le district des maritimes.

Les mêmes quatre districts dirigent aussi un autre institut, Master College and Seminary couvrant le même territoire que l’Institut Biblique du Québec, pour une formation exclusivement en anglais.

En 2013, l’IBQ devient partenaire avec la faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dans le cadre de ce partenariat, l’IBQ offre un microprogramme, des certificats et un Baccalauréat de l’Université Laval sur le campus de l’IBQ.